lundi 19 septembre 2016

API Montage, apporteur de solutions d’assemblage, de montage et de marquage

Implantée à Cluses, API Montage est une entreprise de sous-traitance industrielle qui propose à ses clients une gamme de services : montage-assemblage, tri et contrôle final, conditionnement et packaging, marquage et traçabilité. Fondée sur un projet  social, l’entreprise est inscrite dans une dynamique de croissance et de développement de ses activités à plus forte valeur ajoutée et affiche 250 000 euros d’investissements au premier semestre 2016.

Un service de co-conception intégré

API Montage est une entreprise spécialisée dans la sous-traitance industrielle : le montage et l’assemblage, le tri et le contrôle visuel, le conditionnement unitaire ou par kit et le packaging, le marquage (jet d’encre et laser) et la traçabilité. Avec 67 collaborateurs, elle enregistrait au 31 décembre 2015 un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros et une croissance de 47% sur les quatre premiers mois de 2016. Laurent Carrier, son dirigeant prévoit de terminer 2016 avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. « Notre principal facteur de différenciation est d’apporter des solutions à nos clients, explique-t-il. Nous les accompagnons dans leur problématique, que ce soit dans le montage à forte valeur ajoutée ou le contrôle par vision par exemple. Dans cette optique, nous avons récemment investi dans une ligne de dépose de joints liquides ou de résines et une machine de marquage laser. » Ces deux équipements automatisés, d’un montant de 100 000 euros, font partie de l’enveloppe de 250 000 euros consacrée par Api Montage depuis le début de l’année 2016 au développement de nouveaux services pour ses clients. Cet investissement comprend aussi une machine de contrôle par vision pour un contrôle automatisé des pièces par caméra.

Sous-traitant de proximité, API Montage dispose d’un service de co-conception pour proposer une large gamme de solutions techniques. Elle accompagne ainsi à ses clients dans l’analyse de faisabilité, l’analyse de temps MTM, le chiffrage et la définition de la ligne de production (montage, ergonomie, méthode, outillage, contrôle). API Montage s’appuie aussi sur son réseau d’experts et de bureaux d’études extérieurs. Ses clients sont multisectoriels et travaillent pour l’automobile, le médical, l’aéronautique, le luxe, l’horlogerie, la connectique ou encore la domotique. « 98% de nos clients sont situés en Haute-Savoie, proximité oblige, précise Laurent Carrier. 70% des produits qui nous sont confiés sont destinés à l’exportation. » Le secteur automobile représente 40% du chiffre d’affaires, le médical 35 à 40%, les autres secteurs se partageant les 20-25% restant. Pour répondre aux tendances du marché, API Montage prévoit de développer l’activité de montage et assemblage de pièces en sous-ensembles. « Je pense que l’avenir du territoire est d’aller vers les sous-ensembles intégrant la mécatronique, que ce soit les industriels de biens d’équipement, de l’aéronautique ou de la domotique, poursuit-il. Nous devons accompagner nos clients dans cette évolution. »

Des protocoles de travail haut de gamme et adaptés

API Montage possède différents ateliers lui permettant de s’adapter aux procédures, règles qualité et modes opératoires propres aux productions industrielles de ses clients. L’entreprise dispose ainsi d’une salle classique dédiée à toutes les activités traditionnelles où les principes 5S et Lean sont appliqués et de deux salles grises offrant une ambiance propre et climatisée spécialement adaptée à tous les secteurs d’activités nécessitant des précautions particulières. L’implantation d’une salle blanche (ISO 7 – ISO 8) dotée d’une ligne de décontamination particulaire pour le lavage des pièces est en cours d’étude.

Au début de l’année 2016, dans le cadre de sa stratégie de diversification, l’entreprise a créé « Mont-Blanc Medical Group », un GIE dans le secteur du médical, avec trois sociétés complémentaires du territoire et membres également du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, La Précision, Arcom Industrie et Gouvernon. « C’est un secteur qui offre des opportunités mais un marché difficile à pénétrer, décrit Laurent Carrier. Apporter une offre globale nous permet d’approcher les clients nationaux et internationaux. Pour nous différencier, nous visons aussi sur l’excellence managériale et organisationnelle. Dans ce domaine, API Montage s’inscrit clairement dans la dynamique de l’industrie du futur et de la numérisation de l’entreprise. J’envisage d’offrir à mes clients une transparence complète sur la chaine logistique avec une vision à 360 degrés. C’est le sens de notre démarche dans le cadre du label Mont-Blanc Excellence Industrie. » L’entreprise a débuté en avril 2016 un troisième cycle de labellisation. Elle développe aussi un projet qui permettra à ses clients de s’abonner via un site internet pour suivre l’état de leurs commandes.

Article rédigé par Dorothée THENOT, journaliste